Town house 6 rooms 180m²
Au détour d’un hiver, nous avons été sollicités pour « rafraîchir » les trois plateaux que contenait une maison idéalement située. Les consignes du client s’appuyaient sur le fait qu’il n’était pas encore propriétaire des lieux. Il ne fallait donc pas toucher aux structures porteuses ou inverser les usages des plateaux.
Le rez-de-chaussée était l’espace dédié aux enfants. Une petite kitchenette a été transformée en dressing. Mais c’est surtout une vieille salle de bain qui a connu une transformation radicale. En dépit d’une surface réduite, nous sommes parvenus à y installer une confortable douche à l’italienne, un meuble vasque, ainsi qu’un sanitaire.
Sur une longueur, nous avons doublé le mur de 10 cm. Cet espace nous a servis de vide sanitaire afin d’encastrer toutes les alimentations, évacuations d’eau, le réservoir du sanitaire et se créer des niches.
Le carrelage employé a été un grès cérame, qui pouvait se décliner en finition bouchardée pour le receveur de douche. Seul un mur a été habillé d’un carrelage 3D, de teinte plus claire, en vue d’agrandir l’espace. L’étage intermédiaire était réservé aux parents. Il se composait d’un salon, d’une chambre, d’un dressing et d’une salle de bain.
Encore une fois, c’est cette dernière pièce qui a fait l’objet d’une attention particulière.
Un grès cérame imitant l’ardoise noire a été posé au sol. Un autre, anthracite, a été appliqué aux murs tout en se déclinant en mosaïque parsemée de petits carreaux en verre blanc. Le mobilier sanitaire retenu avait une finition blanche mate, qu’il s’agisse du koral (matériaux composite) de la baignoire et plan vasque, ou de la céramique de la cuvette compacte. Le tout est complété par un miroir artisanal qui rompt avec la rigueur des lignes présentes.
Dans ces deux pièces d’eau, l’éclairage a été assuré par des spots initialement destinés à un usage extérieur, ainsi que des rubans led placés dans des gorges en faux plafond.
Au dernier étage, la cuisine s’est ouverte sur un espace repas tout en conservant le mobilier existant. Au blanc qui prédominait, nous avons associé un plan de travail en granit noir à la finition flammée et des carreaux de verre rouge en crédence.
Les trois plateaux se sont vu offrir un nouveau parquet à lames larges, des tonalités douces aux murs, ainsi qu’une sélection de mobilier contemporain se mélangeant avec certaines pièces que le client possédait déjà.